L’augmentation du prix est majeure, un ensemble de causes dans un contexte international compliqué. En voici les principales…

Une tension forte sur le marché du bois.
Après 2020 et la période de récession due à la Covid-19, l’ensemble des industries utilisatrices de bois ont eu de forts besoins, en France comme à l’étranger. Une hausse de la demande de bois de chauffage a également été constatée. Des difficultés qui touchent jusqu’aux fabricants de palettes, avec là aussi des coûts quiaugmentent…
L’augmentation du coût des matières
premières
Produits chimiques : + 38 % entre 2021 et 2022, amidon : + 30 % sur la période, rondins de bois feuillus, + 15 %, de bois résineux, + 8 %… L’inflation sur l’ensemble des matières premières utilisées touche de plein fouet la filière. Même le prix des quotas de CO2 est passé de 25 à 54 € entre 2020 et 2021, soit une hausse de plus de 100 % (avec un pic à 89 € la tonne en décembre 2021) !
(Données COPACEL, 2022)

Une demande qui augmente, un secteur en crise
En France, le secteur souffre. La capacité de production des papiers graphiques était positive il y a quelques années, elle est en sous capacité aujourd’hui. En 2021, la production est encore inférieure de 5 % à celle de 2019. Alors que la demande augmente de 5 % entre 2020 et 2021. Ajoutez à cela des stocks bas et des investissements faibles (voire nuls) du fait des incertitudes de 2020 et la grève de 4 mois d’UPM fin 2021 début 2022, l’un des principaux fournisseurs de papier en Europe… et vous obtenez une situation détonante.
Papier recyclé : le coût de la panne
La pandémie a eu un impact négatif sur le tri et sur la collecte du papier. Très utilisé dans le secteur de la presse et par les usines en Europe, ce type de papier souffre d’un déficit de production, malgré une hausse du taux de recyclage, qui a atteint 81,6 % en 2021*. Les prix du papier recyclé sont ainsi à des niveaux records en 2022.
La prime au carton
L’essor des achats sur Internet a généré un besoin accru d’emballages en carton. La pâte à papier sert aussi à les fabriquer. Si les besoins augmentent et que la pâte à papier manque… les prix flambent. Et le carton est vendu plus cher à la tonne que le papier… Le problème ne vient donc pas forcément de la disponibilité de la pâte, mais de son utilisation finale.
Guerre en Ukraine : le bois et le papier peu concernés
Le conflit en Ukraine n’impacte pas ou presque, directement, le marché français. Les quantités de papiers et de cartons sont trop faibles (9,3 Kt exportées de la France vers la Russie et 5,5 importées, 2,7 Kt exportées vers l’Ukraine) et nulles pour la pâte ou quasiment. Les conséquences indirectes sont, elles, majeures…

Le transport maritime
Quand le bois manque en local, on va le chercher de plus en plus loin. Hors le coût du transport a augmenté lui aussi (hausse du carburant notamment). Avec des ports parfois totalement congestionnés et la hausse du prix du conteneur, les prix de la pâte à papier (et les délais de livraison), augmentent là aussi.
Une énergie de plus en plus chère
Et il en faut de l’énergie pour produire du papier… Les prix du gaz et de l’électricité explosent avec la situation en Ukraine et la crise commerciale induite avec la Russie sur ce secteur-clé. Le gaz vaut aujourd’hui jusqu’à huit fois son prix d’il y a deux ans et l’électricité a vu multiplié par trois son coût en 2021…
La réduction de l’offre !
L’ensemble des éléments ci-dessus ne favorise évidemment pas la production de papier, qui ralentit. Et quand il y a moins d’offre pour une demande qui augmente… les prix grimpent.