La tension monte avec les prix quand on parle papier dans les services communication des collectivités, dans les agences et chez les imprimeurs.
Les budgets explosent
Ce qui est certain en revanche, c’est que les tarifs eux, explosent et les factures avec. De quoi rendre les marchés conclus antérieurement avec les agences et les imprimeurs caduques. Les prestataires ne peuvent plus suivre. Calcul de nouveaux tarifs avec les formules de mise à jour prévue dans les marchés publics, dénonciation desdits marchés, clôture avec perte et fracas du contrat, consultation passée dans l’urgence… les conséquences sont nombreuses, prennent du temps et consomment de l’énergie.
Les prix des marchés révisables
Quand le prix inclus dans un marché public dépend de la fluctuation des cours mondiaux, le Code de la commande publique de la révision des prix est imposé dès que le marché dure plus de trois mois. Les EPIC et les personnes publiques au sens large doivent conclure des marchés à prix révisables lorsque les parties sont exposées à des variations majeures de coût pendant la période d’exécution des prestations prévues au marché (article R.2122-13 du code de la commande publique).
Des réflexions en cours pour l’après
Au-delà de la gestion de l’urgence et du présent, les différents acteurs s’interrogent sur la suite… Nouveaux marchés publics, outils de communication revus voire supprimés, fréquence de parution modifiée… les méninges des communicants s’activent pour répondre aux contraintes et satisfaire malgré tout les élus. Car des solutions peuvent et doivent être trouvées.