Les solutions.
Faire face au contexte et maintenir les supports d’information ont obligé les collectivités territoriales à sortir des habitudes à s’interroger sur les leviers à actionner. Et finalement ils sont nombreux…
Une exigence moindre sur la qualité
de l’objet ?
L’exigence sur le type de papier est donc un levier pour réaliser des économies et bénéficier d’un approvisionnement dans les temps pour votre support. Ce n’est pas le papier qui manque, c’est votre papier qui est indisponible. Un panachage du type de papier au moment de l’impression est même une solution adoptée par certains, certaines catégories de papier (le papier recyclé) étant plus compliquées à obtenir. La diffusion par zone géographique peut être adaptée afin que les habitants d’une zone géographique identifiée reçoivent tous un support de qualité identique.
Le papier étant payé à la tonne, le grammage est un levier mathématique. Le passage d’un 90 à un 80 g par m2 permet une économie de plus de 11 % sur le poste papier… pour une différence que peu de lecteurs vont appréhender. La baisse des quantités imprimées pour une distribution ciblée et non plus toutes boîtes est aussi une solution à envisager. Là aussi le gain est immédiat, mais l’impact sur la diffusion également…
Les papetiers sont aussi… des thermiciens
Selon l’Ademe, la dépense en énergie représente 10 à 30 % du coût de fabrication de la pâte à papier et du papier. Avec une part d’environ un tiers pour l’électricité et deux tiers pour la vapeur. Une machine à papier par exemple fonctionne en trois phases plus ou moins énergivores : la déshydratation de la feuille, l’essorage avec un système de presse et le séchage avec des cylindres chauffés à la vapeur. Les fabricants de papier sont eux-mêmes bien souvent des experts en énergie afin de limiter leurs coûts.
Le digital pour pallier le papier ?
Les solutions via Internet pour diffuser l’information peuvent jouer un rôle majeur. La diffusion papier pouvant baisser, une solution de magazine digital en complément permet de toucher une cible différente, qui souvent ne lit pas ou moins le papier : les jeunes et les actifs de moins de 40 ans sont ainsi plus faciles à toucher. Une information digitale adaptée et une campagne d’animation sur les réseaux sociaux permet de diffuser de façon complémentaire votre information qui peut alors devenir multimédia (suites de lecture, sons, vidéos, infographies animées…). Une solution qui peut en outre vous permettre de répondre à la législation concernant l’accessibilité des supports aux personnes en situation de handicap visuel, contrairement à votre PDF mis en ligne habituellement. Avec un travail minimal de réflexion sur les mots-clés et de la patience et de la persévérance pour intégrer le haut des résultats des moteurs de recherche, cette solution digitale est un excellent levier au coût réduit comparé au papier.
Évidemment, quelles que soient les solutions envisagées l’anticipation, le respect des plannings et la durabilité des décisions permettent d’améliorer une situation qui n’est simple pour
personne.
Le lecteur, bien souvent, ne se préoccupe pas de la qualité du papier.