Moins de papier, plus de digital

 Département du Gard

Jouer sur la baisse du tirage papier tout en compensant avec une solution e-mag. Voici un virage adopté par le Conseil départemental du Gard face à la hausse des prix du papier. Explications.

« Nous avons divisé par 10 le nombre d’exemplaires de notre numéro d’été, passant de 327 000 à 30 000 exemplaires, pouvant maintenir du coup la qualité du papier utilisé», indique Céline Boyer-Simonne, Directrice de la communication du Gard. Ainsi, tous les habitants du département ne reçoivent plus « Gard Info » dans leurs boîtes aux lettres chaque trimestre : « Nous avons informé la population qu’il était désormais possible, soit de le retrouver dans de très nombreux points de dépôt en libre accès, comme les mairies, les centres médico-sociaux, les offices de tourisme et les commerces de proximité toute nouvelle version e-mag. »

Deux supports complémentaires

Cette décision est un engagement fort du Conseil départemental face à une hausse de 40 % du prix du papier : « Cependant, le papier reste très apprécié par les lecteurs, c’est pourquoi nous ne l’avons pas totalement abandonné et nous avons laissé l’opportunité pour les Gardoises et les Gardois de s’y abonner ou de le retrouver au plus près de chez eux. D’un autre côté, l’e-mag est une solution vivante et évolutive, avec un contenu augmenté et pensé dès le départ. Il fait la part belle aux photographies, aux vidéos, aux animations et apporte une réelle valeur ajoutée. Il invite à une poursuite de lecture enrichie. C’est tout l’intérêt d’avoir accès aux deux supports, papier et web. »

Céline Boyer-Simonne, Directrice de la communication du Conseil départemental du Gard (30)

L’e-mag est une solution vivante et évolutive, avec un contenu augmenté et pensé dès le départ.

Précédent

Suivant

Share This