Comme toutes les collectivités, la commune de Viry-Chatillon a été contrainte de s’adapter pour faire face à l’explosion des coûts du papier, que ce soit pour ses supports de communication ou au niveau bureautique.
1) Plus de souplesse dans les marchés publics
« Nous avons échangé avec les prestataires titulaires des marchés “impression” et “fourniture de papier” car il était devenu impossible de continuer avec les prix initiaux. Pour l’avenir, nous devons réinterroger la façon dont nous construisons nos marchés, notamment au niveau des formules de révision des prix, et de leur fréquence d’application », souligne Arlette Riboty.
2) Réduire l’utilisation du papier au quotidien
Pour la bureautique, il s’agit de limiter au maximum les tirages, d’imprimer en recto-verso, d’utiliser du papier brouillon et, bien sûr, de privilégier le numérique lorsque c’est possible.
« Nous avons amorcé une réflexion sur la quantité de papier consommée, mais aussi sur la façon dont nous pouvions nous adapter pour nos supports de communication, ce qui sous-entend de changer des habitudes bien ancrées et de poursuivre le développement de la communication numérique. »

Arlette Riboty, directrice de la communication de la ville de Viry-Chatillon (91)
3) Adapter la diffusion des SUPPORTS à leur cible
« Tous les habitants ne sont pas à égaux face au numérique. Pour une cible jeune, ce n’est pas un problème. Pour un public de seniors, nous restons vigilants pour garantir l’accès à l’information. Nous nous interrogeons ainsi sur chaque support, en fonction de ses destinataires et de la temporalité. » Face à ces nouvelles contraintes budgétaires, la question de la fréquence de parution du magazine municipal, actuellement mensuelle, est aujourd’hui en réflexion.